(+212)537 71 22 11 ·    contact@ryadalmaarifa.ma

Maternelle

RYAD AL MAARIFA

  PRESENTATION

Ryad Al maarifa accueille les enfants de 3 ans (révolus) à 6 ans, dès la petite section. L’établissement met en place une pédagogie axée sur 6 grands domaines de compétences (le vivre ensemble, les activités physiques, artistiques, le langage – écrit et oral-, la structuration de la pensée et l’exploration du monde), qui sont complétés par des ateliers d’inspiration Montessori (ateliers en autonomie qui favorise la confiance et l’estime de soi pour chaque élève). Une importance particulière est donnée aux expériences et à l’expérimentation individuelle : selon les thèmes et les évènements annuels, les élèves vont vivre activités et sorties tous ensemble (préparation des fêtes religieuses, et nationales, découvertes d’artistes classiques et contemporains, marocains ou étrangers à l’école et lors de sorties aux musées, concrétisation de leurs apprentissages à travers les spectacles, les créations artistiques, les sorties pédagogiques – ferme, marché, forêt – etc.). Les parents sont également invités à prendre part aux activités en accompagnant sur certaines sorties la classe de leurs enfants. Le français est la principale langue d’enseignement en maternelle ; elle est complétée par l’arabe et l’anglais, pour amorcer les bases du trilinguisme.

Organisation générale

Ryad Al Maarifa adopte le système de l’horaire continu de 8h30 à 16h15 du lundi au vendredi sauf le mercredi de 8h30 à 12h30. Les congés scolaires suivent le calendrier du Ministère de l’Education Nationale. Aucune sortie de l’établissement n’est autorisée à moins d’un motif valable constaté et contre décharge écrite dégageant la responsabilité de l’établissement (autorisation délivrée auprès de l’administration).

L’établissement met à la disposition des élèves, l’équipement et l’encadrement nécessaire pour le repas de midi. Ils peuvent apporter leurs repas ou bénéficier du service de restauration scolaire moyennant une cotisation et en fonction des places disponibles.

Une relation parents-école précieuse et nécessaire pour la réussite de chaque enfant

Ryad Al Maarifa met tout en œuvre pour accompagner chaque enfant dans son développement personnel et la réussite de ses apprentissages. Un suivi régulier par l’équipe pédagogique et réalisée au quotidien et les parents sont tenus informés de la situation de leurs enfants. Il est cependant important que l’enfant, en dehors du temps en classe puisse avoir un rythme de vie qui lui permette d’être disponible pour absorber ces apprentissages : nuit de sommeil complète (au moins 9 heures par nuit), pas d’écran (tablette, smartphone, jeux vidéos) en semaine, échange et communication avec la famille (raconter la journée pour les enfants qui aiment le faire, préparer la journée du lendemain, temps de lecture le soir, etc.).

Structure de la maternelle

Les élèves de la maternelle disposent d’une salle de psychomotricité conçue par une spécialiste du domaine, d’une salle d’anglais, d’une cour de récréation avec des jeux adaptés au développement de l’enfant (parcours, toboggans, ect.), d’un jardin qui change au gré des saisons. Les salles de classes, spacieuses, sont aménagées selon le programme et les projets mis en place par les maîtresses. Chaque classe est composée d’une maîtresse et d’une assistante dédiée, et sont renforcées par l’équipe encadrante lors de sorties et d’activités.

Les repas et goûters

L’ensemble des élèves de la maternelle prennent deux goûters dans la journée, en plus de leur repas du midi. Ces temps sont des moments d’échanges avec leurs maîtresses et donnent l’occasion de réinvestir les apprentissages oraux. Les élèves de la maternelle ont la possibilité de manger à la cantine (repas équilibré contenant légumes, fruits, féculents et protéines), d’apporter leur panier repas (nous demandons aux parents de varier les plats des enfants pour les aider à être disponibles lors des apprentissages des après-midis.) ou de rentrer à la maison le midi.

Sieste et temps calmes

L’ensemble des élèves de maternelle ont un temps calme après le repas pour récupérer de la matinée. Les élèves de petite section ont un espace dédié à la sieste, et le réveil est échelonné selon les besoins de chacun car les journées peuvent être parfois longues pour eux. L’objectif principal étant d’avoir des enfants disponibles pour vivre pleinement cette nouvelle vie en collectivité !

A propos

Notre Ecole est une école privée bilingue qui, depuis 1999 date de sa création, est essentiellement engagée dans l’enseignement éducatif.

              

Notre Adresse

CONTACTEZ NOUS

Envoyer